🔎 La communication interne au service de votre projet

 

Anita LAVERGNE

Modifié le 19 septembre 2023

đź•’ Lecture 3 minutes


VALORISER SON PROJET

avec la

communication

interne

Mise en oeuvre

Souvent envisagĂ©e comme le service Ă  contacter une fois le projet prĂŞt, la communication interne peut donner d’autres dimensions Ă  votre rĂ©alisation, vous guider et vous conseiller dans les actions de communication les plus fĂ©dĂ©ratrices Ă  mettre en place et au bon moment, mĂŞme sur des projets rĂ©putĂ©s difficiles. 

Loin des gommettes, dessins et évènements, la communication interne offre des solutions parfois insoupçonnées quand elle est sollicitée au bon moment. Tour d’horizon de cet atout qui, lorsque vous regardez dans votre rétroviseur, vous fait de grands signes.

Passer du statut « projet communiquĂ© Â» Ă  « je veux en savoir plus»

Quel chef de projet ou responsable de service, n’a pas souhaitĂ© un jour que son « bĂ©bĂ© Â», celui sur lequel il travaille depuis des mois soit vu comme l’aboutissement d’une idĂ©e gĂ©niale ou encore un outil d’une grande valeur ajoutĂ©e ? Mais pourquoi les salariĂ©s ou vos interlocuteurs ne rĂ©agissent-ils pas de cette manière ? 

Une piste que vous pouvez actionner pour changer ça : sollicitez le communicant interne de l’entreprise dès le dĂ©marrage de votre projet. Si par exemple, votre volontĂ© est de fĂ©dĂ©rer des salariĂ©s autour de votre sujet ou d’éviter les mauvais vĂ©cus (si des changements importants sont amenĂ©s), la communication interne sera votre alliĂ©e. Après avoir pris connaissance de votre contexte projet, de ses Ă©tapes, il vous sera proposĂ© des actions de communication (avec objectifs, indicateurs et un planning) rĂ©pondant le mieux Ă  vos enjeux et Ă  vos diffĂ©rentes cibles (salariĂ©s, sponsors, responsables, etc.).

Exemples d’actions de communication : articles et communications écrites, ateliers collaboratifs, world café, teambuilding, réunions de travail et méthodes d’intelligence collective, outils digitaux interactifs et anonymes, etc.

La communication interne « ne fait pas de magie Â» 

La communication interne est le plus souvent collaborative. Les plans de communication se construisent avec des échanges intégrant vos contraintes et vos éléments projets, afin d'identifier et de mettre en oeuvre les meilleures options de communication. Les communicants du service se chargent ensuite de concevoir les messages, de les diffuser (ou de le faire diffuser), de s’assurer qu’ils soient compris et de créer un dialogue entre vos cibles et votre projet.

Cependant, si votre projet contient des « blancs Â» ( des points sans rĂ©ponses et non anticipĂ©s), les fameux « trous dans la raquette Â», la communication interne sera incapable de les combler puisqu’il s’agit d’aspects techniques liĂ©s Ă  votre mĂ©tier et Ă  votre expertise.  Lors des Ă©changes Ă©voquĂ©s plus haut, les experts de la communication pourront mettre ces Ă©lĂ©ments en lumière sans pour autant y apporter de rĂ©ponse Ă  votre place. Pensez-y avant de vous retourner vers votre communicant interne et de lui faire les gros yeux si le projet est mal reçu ! Ainsi, en sollicitant dès le dĂ©but de la construction de votre projet votre communication interne, vous pourrez lui demander de vous aider Ă  identifier les Ă©ventuels aspects manquants ou Ă  anticiper et Ă  quels moments. Cette collaboration fructueuse pourrait vous permettre d’intĂ©grer de nouvelles facettes Ă  votre projet comme certains sujets utiles Ă  vos utilisateurs, des ateliers collaboratifs… ou bien encore des communications dĂ©diĂ©es tout au long de sa rĂ©alisation afin de vous assurer l’adhĂ©sion de vos utilisateurs.

Si des « trous dans la raquette Â» sont relevĂ©s par les communicants, il est possible qu’on vous demande d’y amener des rĂ©ponses pour anticiper les questions des collaborateurs (et lĂ , ce sera Ă  vous d’apporter les informations de fond, les informations mĂ©tiers). 

Loin de faire de la magie mais sollicitée au bon moment, la communication interne sera un allié pour valoriser votre projet auprès de vos différents interlocuteurs, donner des perspectives et éventuellement rendre votre projet collaboratif pour assurer l’adhésion de tous.

Crédit photo @krakenimages

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