🔎 Recruter, un acte d’authenticité ?

 

Anita LAVERGNE

Modifié le 19 septembre 2023

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Crédit photo @magnetme

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Les bases d’une relation professionnelle

Point de départ :

le recrutement

mise en oeuvre

Les enjeux de temps et financiers autour du recrutement sont souvent forts, d’autant que recruter est loin d’être une science exacte comme dans tous les domaines liĂ©s Ă  l’humain. Et si l’authenticitĂ© pouvait ouvrir des voies de rĂ©ponses Ă  ces enjeux et ses craintes ?  

Que risquons-nous à être nous-même sans artifices, ni questions orientées ? Que risquons-nous à énoncer clairement et simplement, sans crainte, ce que nous recherchons (que l’on soit candidat ou recruteur) ? Je vous propose deux réflexions pour envisager vos recrutements plus sereinement et avec confiance.

ĂŠtre authentique avec soi-mĂŞme : les bonnes bases relationnelles du recrutement

Le recrutement est souvent envisagĂ© comme une Ă©tape, un moment que l’on peut oublier en appuyant sur un bouton « reset Â»; et dĂ©cider que la relation humaine professionnelle dĂ©marre le jour “J” de l’arrivĂ©e dans l’entreprise. Or, c’est tout le contraire. La relation dĂ©marre dès les premiers Ă©changes et pose les bases de l’avenir. Tout ce qui aura lieu pendant cette phase prĂ©alable Ă  l’intĂ©gration restera dans les mĂ©moires. 

En tant que futur manager recruteur,  poser des questions sans rapport avec le candidat, son expĂ©rience, le poste ou feindre de s’intĂ©resser au candidat peut impacter votre crĂ©dibilitĂ© en tant que professionnel mais aussi dans vos fonctions de manager. Le candidat pourrait se demander si vous accompagnez vos collaborateurs de la mĂŞme manière. Le mĂŞme raisonnement peut s’appliquer aux questions pièges. En essayant de dĂ©stabiliser le candidat pendant le rendez-vous, ce dernier peut Ă©galement s’interroger sur la pertinence de ces questions et le rapport avec le poste.

ĂŠtre authentique avec les candidats Ă©vite les « mauvaises surprises Â» . C’est aussi savoir « dire les choses Â»  (Ă  l’exclusion de tous comportements, attitudes et propos qui sortiraient du cadre rĂ©glementaire et lĂ©gal), et le dire de manière simple et respectueuse, sans jugement.

Il est toujours prĂ©fĂ©rable d’indiquer clairement au candidat  votre contexte, vos mĂ©thodes de travail ou tout simplement de lui demander ce qu’il en pense.

ĂŠtre authentique dans sa recherche : un recrutement qui vise les bonnes personnes

J’ai parfois entendu «  je ne mets pas tel ou tel critère dans mon annonce car sinon le candidat va se prĂ©parer et j’aurai du mal Ă  l’évaluer Â» ou « je veux recevoir plusieurs CV Â». Si votre objectif est de viser des candidatures de qualitĂ©, je conseille de formaliser clairement et simplement vos critères et ce que vous proposez dans votre annonce, votre contexte, etc. Sinon, vous risquez de perdre du temps Ă  recevoir des candidatures pas intĂ©ressantes ou pire, recruter un collaborateur qui partira dès qu’il aura trouvĂ© mieux.

MĂŞme si votre annonce peut interpeller par son authenticitĂ©, au moins vous ne cachez rien. Ce qui vous vaudra d’attirer les personnes rĂ©pondant Ă  ces critères ou recherchant des challenges pour enrichir leur expertise. Les formulations que vous allez employer pour rĂ©diger votre annonce peuvent faire toute la diffĂ©rence et surtout votre entreprise a forcĂ©ment des atouts Ă  mettre en avant.  

Le manque d’authenticitĂ© peut rĂ©sulter d’une crainte de ne pas pouvoir attirer des candidats ou aussi de se tromper . ĂŠtre authentique dans son discours,  son attitude, et dans ce que vous proposez vous permettra d’attirer les bonnes personnes pour votre entreprise.

Et vous, quelles sont vos “best practices” pour attirer les bons candidats pour votre entreprise ?

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