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🔎 Recruter, un acte d’authenticité ?

Anita LAVERGNE

Modifié le 19 septembre 2023

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Crédit photo @magnetme

Les bases d’une relation professionnelle

Point de départ :

le recrutement

mise en oeuvre

Les enjeux de temps et financiers autour du recrutement sont souvent forts, d’autant que recruter est loin d’être une science exacte comme dans tous les domaines liés à l’humain. Et si l’authenticité pouvait ouvrir des voies de réponses à ces enjeux et ses craintes ?  

Que risquons-nous à être nous-même sans artifices, ni questions orientées ? Que risquons-nous à énoncer clairement et simplement, sans crainte, ce que nous recherchons (que l’on soit candidat ou recruteur) ? Je vous propose deux réflexions pour envisager vos recrutements plus sereinement et avec confiance.

Être authentique avec soi-même : les bonnes bases relationnelles du recrutement

Le recrutement est souvent envisagé comme une étape, un moment que l’on peut oublier en appuyant sur un bouton « reset »; et décider que la relation humaine professionnelle démarre le jour “J” de l’arrivée dans l’entreprise. Or, c’est tout le contraire. La relation démarre dès les premiers échanges et pose les bases de l’avenir. Tout ce qui aura lieu pendant cette phase préalable à l’intégration restera dans les mémoires. 

En tant que futur manager recruteur,  poser des questions sans rapport avec le candidat, son expérience, le poste ou feindre de s’intéresser au candidat peut impacter votre crédibilité en tant que professionnel mais aussi dans vos fonctions de manager. Le candidat pourrait se demander si vous accompagnez vos collaborateurs de la même manière. Le même raisonnement peut s’appliquer aux questions pièges. En essayant de déstabiliser le candidat pendant le rendez-vous, ce dernier peut également s’interroger sur la pertinence de ces questions et le rapport avec le poste.

Être authentique avec les candidats évite les « mauvaises surprises » . C’est aussi savoir « dire les choses »  (à l’exclusion de tous comportements, attitudes et propos qui sortiraient du cadre réglementaire et légal), et le dire de manière simple et respectueuse, sans jugement.

Il est toujours préférable d’indiquer clairement au candidat  votre contexte, vos méthodes de travail ou tout simplement de lui demander ce qu’il en pense.

Être authentique dans sa recherche : un recrutement qui vise les bonnes personnes

J’ai parfois entendu «  je ne mets pas tel ou tel critère dans mon annonce car sinon le candidat va se préparer et j’aurai du mal à l’évaluer » ou « je veux recevoir plusieurs CV ». Si votre objectif est de viser des candidatures de qualité, je conseille de formaliser clairement et simplement vos critères et ce que vous proposez dans votre annonce, votre contexte, etc. Sinon, vous risquez de perdre du temps à recevoir des candidatures pas intéressantes ou pire, recruter un collaborateur qui partira dès qu’il aura trouvé mieux.

Même si votre annonce peut interpeller par son authenticité, au moins vous ne cachez rien. Ce qui vous vaudra d’attirer les personnes répondant à ces critères ou recherchant des challenges pour enrichir leur expertise. Les formulations que vous allez employer pour rédiger votre annonce peuvent faire toute la différence et surtout votre entreprise a forcément des atouts à mettre en avant.  

Le manque d’authenticité peut résulter d’une crainte de ne pas pouvoir attirer des candidats ou aussi de se tromper . Être authentique dans son discours,  son attitude, et dans ce que vous proposez vous permettra d’attirer les bonnes personnes pour votre entreprise.

Et vous, quelles sont vos “best practices” pour attirer les bons candidats pour votre entreprise ?

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