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La facette recrutement de la communication interne

Anita LAVERGNE

Modifié le 19 septembre 2023

🕒 Lecture 6 minutes


Crédit photo @jdiegoph

Libérer la parole

pour

co-construire

avec les salariés

mise en oeuvre

La communication interne dispose de méthodes, supports pour intervenir sur de la conduite du changement, pour valoriser les projets internes, pour célébrer, etc. et également pour fédérer les salariés autour d’un sujet comme le recrutement. C’est aussi votre voix en interne, la passerelle entre les salariés et votre projet d’entreprise. L’utiliser comme outil au service de vos ambitions de recrutements pourrait vous mener loin.

En fonction de votre contexte et de vos ressources, toutes les pistes pour recruter peuvent être envisagées, y compris les actions de communication interne notamment si vous êtes une petite structure, avec des ressources limitées et que vous avez des salariés. Parmi tout ce que peut vous proposer la communication interne, deux points semblent essentiels pour intégrer vos salariés sur vos recrutements : libérer la parole pour co-construire avec eux.


Libérer la parole de vos salariés

La première étape est de “libérer la parole”. C’est-à-dire de permettre aux salariés de s’exprimer librement sur tous les sujets liés à l’entreprise (conditions de travail, ambiances, projets, occupation, vision, etc.) et sans crainte d’éventuelles retombées de la hiérarchie ou des autres membres de son équipe. Cette étape est cruciale pour pouvoir solliciter les salariés et co-construire avec eux. La communication interne vous aidera à identifier une démarche, pas à pas, pour créer des espaces de dialogue et un fonctionnement où la parole libre, constructive et respectueuse est un “principe” et non une exception.

Faire avancer tous les acteurs de l’entreprise dans une même direction, c’est notamment savoir intégrer ses salariés, leurs idées, leurs retours qu’ils soient positifs ou qu’ils donnent des indications sur un point qui dysfonctionnement. Même si l’entendre peut paraître désagréable ou injuste, ce retour indique qu’un élément ne convient qu’à une partie de vos collaborateurs. Votre communication interne peut vous aider, aux cotés des ressources humaines, à connaître les racines et fondements de ce dysfonctionnement pour en comprendre son expression et y apporter des solutions pérennes.

Autre élément-clé ici : faire confiance. Laisser de côté ses craintes quant à la délégation de pouvoir qu’une parole libre pourrait engendrer est centrale. Lorsque vos collaborateurs ont le courage de faire des retours car ils se sentent à l’aise pour les faire, vous recevez un cadeau. Il ne s’agit en rien d’un putsch ou encore d’arguments visant à remettre en question votre capacité à diriger votre entreprise. En s’exprimant, vos salariés montrent qu’ils veulent contribuer au développement de l’entreprise avec leur outil (la parole). À vous d’entendre et de mettre à disposition des ressources (financières, temps, matériels, dialogue, etc.) pour montrer que vous avez entendu, écouté et compris. Le prendre comme tel évite de rester sur des acquis qui brident l’évolution d’une entreprise sur son marché, bride son adaptation face aux changements (exemple : les nouvelles générations) et éventuellement la mette en péril. Les postures d’écoute, d’adaptation et d’agilité face à votre environnement interne aident grandement.

Toutes ces informations remontent à travers différents canaux et dispositifs mis en place par la communication interne.

La mise en place d’espaces de dialogues, de circuits de communication interne, de supports de communication interne, d’interlocuteurs communicants de proximité (comme les managers)… couplés à des comportements propices à “l’épanouissement” de la parole sans crainte, favorise la remontée d’informations, l’identification des variations de climat social notamment.


Co-construisez avec vos salariés

La place des collaborateurs dans le recrutement est un élément à prendre en considération pour faire la différence (qualité des recrutements, gestion du temps, innovation, etc.). La communication interne connaît les leviers et les éléments dont votre entreprise dispose pour positionner les salariés comme acteur du recrutement et collaborer avec eux.

Le premier levier sur lequel la communication interne sera votre allié : la création d’un groupe de collaborateurs dont la composition est à identifier en fonction de votre contexte , de votre culture d’entreprise, etc. Pourquoi ? Parce que en fonction de vos difficultés de recrutement ou tout simplement de votre maturité en matière d’innovation, un regard neuf vous poussera à observer la situation sous un autre angle, avec de nouvelles lunettes “ la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent” (Albert EINSTEIN). Ces différents profils issus de vos équipes auront besoin d’apprendre à travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs et aux bonnes pratiques du “bien travailler en collectif”, d’objectifs (que doivent-ils résoudre ?) et de cadre. À noter que ce groupe doit inclure des membres du service de recrutement pour éviter de mettre sur la touche ce service alors qu’il a aussi des idées à apporter et de l’expertise métier dans son domaine.

La communication interne pourra vous apporter des outils d’intelligence collective pour mettre en place une dynamique collaborative et coopérative dans ce groupe; mais les entrants, le cadre et les limites de leur intervention vous appartiennent en tant que prescripteur du groupe.

Exemples de problématiques de recrutement où vous pouvez solliciter vos salariés en collaboration avec votre service recrutement : comment attirer des candidats ? Qu’attends notre cible de candidats ? Comment impliquer les salariés dans la cooptation ? Comment créer une expérience candidat ? Comment innover son mon processus de recrutement ? Etc.

S’il s’agit de faire intervenir les collaborateurs afin qu’ils cooptent des candidats, commencez pour vous demander : que pensent vos salariés de votre entreprise ? La réponse à cette question peut s’envisager sous différents angles :

  • Les collaborateurs connaissent-ils bien l’entreprise ?

  • Sont-ils fiers de leur entreprise (assez fiers pour en parler à l’extérieur) ?

  • Sont-ils satisfaits et enthousiastes lorsqu’ils démarrent leur journée de travail ?

  • etc.

Autant de questions qui, sans réponse ou avec des réponses négatives voire neutres, mineront vos objectifs de cooptation.

Vous avez peut-être entendu parler de cette formulation : “redonner du sens au travail”. C’est exactement de ça dont il s’agit ici. En permettant à chaque salarié de prendre conscience de l’impact positif de sa mission sur l’atteinte des résultats (non pas que du service mais de l’entreprise) et qu’il est un rouage indispensable pour faire avancer la machine (et a quel niveau), vous redonner du sens. Si en parallèle de ceci et d’actions de management et RH, vous êtes en capacité d’actionner d’autres leviers de communication interne comme développer la connaissance de l’entreprise et l’implication des salariés; vous pouvez supposer que vos salariés auront envie de parler positivement de votre entreprise à leur entourage.

La co-construction avec vos salariés, avec des outils de communication interne sur un sujet comme le recrutement doit être envisagée comme un levier pour : mieux connaître votre cible de candidats (qui est-elle, quelles sont ses attentes, etc.), envisager de nouvelles idées pour faire connaître, attirer et dialoguer autrement avec vos candidats, développer la cooptation et surtout mettre en avant vos salariés afin qu’ils parlent de votre entreprise et de son fonctionnement car ils sont finalement votre plus belle voix !


Et vous, de quelles manières envisagez-vous d’intégrer vos collaborateurs à vos recrutements ?

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