Les Ateliers Animés

View Original

🔎 La curiosité au service du marketing

Christelle RAIBAUT

Modifié le 19 septembre 2023

đź•’ Lecture 3 minutes

Crédit photo @ Joshua COLEMAN

ÊTRE CURIEUX

et rester

à l’écoute

Mise en oeuvre

Le marketing attire et interroge à la fois entre un domaine très vaste selon que l’on exerce dans une start up ou dans un grand groupe, des métiers très différents de la data au storytelling et la vitesse avec laquelle il faut se renouveler, s’adapter aux changements permanents, proposer mieux, plus vite, anticiper, mesurer, optimiser. Et si la curiosité facilitait le quotidien des spécialistes du marketing ?

Pour faire du marketing, quelles compétences faut-il avoir ? C’est une question récurrente que me posent les étudiants qui envisagent une carrière dans ce secteur ou les entrepreneurs qui souhaitent développer leur business. Avant d’aborder la question des compétences, la curiosité est la première qualité qui me vient à l’esprit. Loin d’être un « vilain défaut », elle constitue selon moi le fil rouge de toute action marketing et va faciliter la vie de toute personne qui envisage de faire du marketing.

En quoi la curiosité est votre meilleur atout ?

La curiosité va faciliter votre quotidien. En vous poussant à observer, comprendre, challenger, creuser toujours plus loin elle vous permettra de vous renouveler sans cesse en vous ouvrant de nouvelles portes. Souvent bridée en entreprise pour pouvoir s’exprimer pleinement, la curiosité est pourtant essentielle pour cultiver sa volonté d’apprendre encore et toujours, stimuler sa créativité et faciliter ses prises de décision. Autant de facultés qui vous permettront de ne pas être rapidement submergé par la rapidité des changements qui impactent fortement notre quotidien professionnel.

Comment cultiver sa curiosité au quotidien ?

En (se) posant des questions, toujours et encore ! « Quoi, quand, pourquoi, qui, où et comment » sont vos meilleurs alliés pour ne pas dire vos meilleurs amis. Le jeu des questions/réponses est un excellent moyen d’échanger autour de nouveaux concepts, nouvelles idées, nouvelles tendances, de partager des connaissances et d’alimenter sa curiosité.

La curiosité développe l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres. Pour rester à l’écoute de son environnement, pour oser la diversité des expériences, pour envisager de nouvelles sources d’inspiration, observez, interrogez votre contexte, soyez curieux !