🔎 La communication interne au service de votre projet
Anita LAVERGNE
Modifié le 19 septembre 2023
đź•’ Lecture 3 minutes
VALORISER SON PROJET
avec la
communication
interne
Mise en oeuvre
Souvent envisagée comme le service à contacter une fois le projet prêt, la communication interne peut donner d’autres dimensions à votre réalisation, vous guider et vous conseiller dans les actions de communication les plus fédératrices à mettre en place et au bon moment, même sur des projets réputés difficiles.
Loin des gommettes, dessins et évènements, la communication interne offre des solutions parfois insoupçonnées quand elle est sollicitée au bon moment. Tour d’horizon de cet atout qui, lorsque vous regardez dans votre rétroviseur, vous fait de grands signes.
Passer du statut « projet communiqué » à « je veux en savoir plus»
Quel chef de projet ou responsable de service, n’a pas souhaité un jour que son « bébé », celui sur lequel il travaille depuis des mois soit vu comme l’aboutissement d’une idée géniale ou encore un outil d’une grande valeur ajoutée ? Mais pourquoi les salariés ou vos interlocuteurs ne réagissent-ils pas de cette manière ?
Une piste que vous pouvez actionner pour changer ça : sollicitez le communicant interne de l’entreprise dès le démarrage de votre projet. Si par exemple, votre volonté est de fédérer des salariés autour de votre sujet ou d’éviter les mauvais vécus (si des changements importants sont amenés), la communication interne sera votre alliée. Après avoir pris connaissance de votre contexte projet, de ses étapes, il vous sera proposé des actions de communication (avec objectifs, indicateurs et un planning) répondant le mieux à vos enjeux et à vos différentes cibles (salariés, sponsors, responsables, etc.).
Exemples d’actions de communication : articles et communications écrites, ateliers collaboratifs, world café, teambuilding, réunions de travail et méthodes d’intelligence collective, outils digitaux interactifs et anonymes, etc.
La communication interne « ne fait pas de magie »
La communication interne est le plus souvent collaborative. Les plans de communication se construisent avec des échanges intégrant vos contraintes et vos éléments projets, afin d'identifier et de mettre en oeuvre les meilleures options de communication. Les communicants du service se chargent ensuite de concevoir les messages, de les diffuser (ou de le faire diffuser), de s’assurer qu’ils soient compris et de créer un dialogue entre vos cibles et votre projet.
Cependant, si votre projet contient des « blancs » ( des points sans réponses et non anticipés), les fameux « trous dans la raquette », la communication interne sera incapable de les combler puisqu’il s’agit d’aspects techniques liés à votre métier et à votre expertise. Lors des échanges évoqués plus haut, les experts de la communication pourront mettre ces éléments en lumière sans pour autant y apporter de réponse à votre place. Pensez-y avant de vous retourner vers votre communicant interne et de lui faire les gros yeux si le projet est mal reçu ! Ainsi, en sollicitant dès le début de la construction de votre projet votre communication interne, vous pourrez lui demander de vous aider à identifier les éventuels aspects manquants ou à anticiper et à quels moments. Cette collaboration fructueuse pourrait vous permettre d’intégrer de nouvelles facettes à votre projet comme certains sujets utiles à vos utilisateurs, des ateliers collaboratifs… ou bien encore des communications dédiées tout au long de sa réalisation afin de vous assurer l’adhésion de vos utilisateurs.
Si des « trous dans la raquette » sont relevés par les communicants, il est possible qu’on vous demande d’y amener des réponses pour anticiper les questions des collaborateurs (et là, ce sera à vous d’apporter les informations de fond, les informations métiers).
Loin de faire de la magie mais sollicitée au bon moment, la communication interne sera un allié pour valoriser votre projet auprès de vos différents interlocuteurs, donner des perspectives et éventuellement rendre votre projet collaboratif pour assurer l’adhésion de tous.