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🔎 Comment être un manager ressource pour ses équipes ?

Anita LAVERGNE

Modifié le 19 septembre 2023

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Crédit photo @patwhelen

manager-ressources

au-delà des

boîtes à outils

Mise en oeuvre

Et si on prenait un instant pour envisager le métier de manager sous l’angle de la “ressource”. Qu’y trouverions-nous ? Laissons de côté les boîtes à outils pour zoomer sur ce fil rouge de “ressource” dont l’objectif est de faciliter l’exercice d’un métier solitaire, demandant beaucoup de patience pour accompagner les groupes et chaque collaborateur à titre individuel.

Dans un contexte où les salariés doivent collaborer, performer (individuellement et en groupe) pour développer la valeur ajoutée de leur entreprise ; de quelles manières faciliter le travail entre des individus différents, aux points de vues parfois divergents et aux attentes, elles aussi, parfois opposées aux enjeux de l’entreprise ? C’est ici que le manager entre en scène. Comment procède-t-il pour être la jonction "facilitante" entre collaborateurs, équipes et entreprise ? Comment fait-il pour être la ressource qui accompagne tous ces acteurs de l’entreprise à se positionner à leur juste place ?

Un manager-ressource

Dans le contexte de l’entreprise, le manager est une ressource, car il facilite le travail des personnes et des groupes en créant le collectif parallèlement à l’accompagnement de chacun de ses collaborateurs. Il va guider, coacher et même former. Son action reste cependant encadrée par la vision, les enjeux et les objectifs de l’entreprise.

Notons que le terme “ressource” ne signifie pas “faire à la place de quelqu’un” mais mettre à disposition les outils et méthodes au bon moment (le moment où ses interlocuteurs seront réceptifs et prêts). Il s’agit du coup de pouce qui va permettre la prise de conscience nécessaire au passage à l’action. Il ne s’agit en rien d’une séance de psychologie ou d’une psychothérapie, mais davantage de confiance. La confiance est le socle indispensable pour manager. Il s’agit de la développer, la nourrir et la renforcer pour que chaque acteur de cette relation manager-managé(s) puisse faire sa partie du travail.

La bienveillance (la vraie), la disponibilité, l’écoute, l’authenticité contribuent à créer la relation de confiance professionnelle.

Un manager-ressource pour guider les groupes et les individus

Lorsque le manager travaille avec une équipe, son objectif est de créer un collectif qui collabore efficacement, dans un climat serein et coopératif. En tant que ressource, le manager guide le groupe en identifiant le niveau réel de ce dernier (et non celui souhaité par le responsable) afin d’actionner les leviers qui mèneront à l’efficacité et à l’atteinte des objectifs du responsable de service. Son travail améliore des éléments indispensables pour performer comme le dialogue, la complémentarité, la résolution de problèmes.

Lorsqu’il manage les salariés à titre individuel, la patience et l’écoute (active) l’aide dans sa mission d’accompagnement pour amener chaque salarié à identifier ses blocages, trouver sa juste place et retrouver le plaisir de travailler.

À noter qu’occuper une fonction de “responsable” et une fonction de “manager” en même temps demande d’évoluer sur deux tempos différents. Bien que ces deux fonctions soient complémentaires, il n’en reste pas moins que le temps du responsable suit des objectifs chiffrés, et que temps du manager est d’ordre Humain. Tout l’art du manager-responsable réside en sa capacité de passer d’un rôle à un autre, au bon moment, pour éviter d’impacter le climat social de ses équipes.

Un manager-ressource pour lui-même

La meilleure façon d’être une ressource pour les autres, c’est d’en être une pour soi d’abord. Les sujets de l’évolution personnelle et du partage des pratiques sont importants. Chaque collaborateur, chaque équipe et chaque salarié sont différents, travaillent dans des contextes différents et réagissent différemment. Les boîtes à outils ne garantissent pas le succès pour accompagner un groupe ou un collaborateur. Sortir de la solitude pour partager avec des pairs, lui permettra de prendre du recul et d’observer les choses sous un nouvel angle.

Se ressourcer est indispensable et nécessaire car ce métier, tourné vers les autres, demande beaucoup d’énergie pour des actions de ce type : donner du sens, être exemplaire, être bienveillant et humble, mettre en place des rituels, valoriser et inspirer, transmettre les valeurs de l’entreprise, partager la vision, créer et animer un collectif, faire progresser chaque individu à son rythme et l’accompagner, être disponible… et cette liste est non exhaustive.

Son expertise réside également dans sa capacité à accepter qu’il peut se tromper lorsqu’il réalise ses actions, se remettre en question et ainsi apprendre de ses erreurs pour continuer à se développer. Il pourra ensuite partager ce retour d’expériences pour :

  • continuer à tisser la confiance,

  • alimenter le “droit à l’erreur” en montrant que lui aussi s’autorise à se tromper et à faire des erreurs pour apprendre,

  • partager son expérience à ses managés pour les aider à appréhender certaines situations autrement.

On comprend bien que cela demande du temps, qui n’est pas toujours celui accordé par l’entreprise à ses managers.

Bien comprendre le fil rouge de ce métier, être une ressource pour les autres, est centrale pour identifier comment réaliser ses missions et en dernier lieu identifier les bons outils pour chacun de ses interlocuteurs.